Lorraine Gay

Histoire de l'homosexualité en Lorraine
Recherche sur Lorraine Gay
.
Annonce Google
Sélection de DVD

Recherche sur Amazon.fr
Annonce Google

Annonces Google
Recherche sur Google

:: L'année 2004


Culture et militantisme
En dehors de l'activité purement commerciale, Nancy reste assez dynamique en matière culturelle et militante. Même si quelques associations ont l'air quelque peu en sommeil (Alter Egaux, XXY, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence). D'autres connaissent une réelle vigueur comme Homonyme, Les BienNées, Rando's Lorraine, Aides 54, sans oublier David et Jonathan et Les Joyeux Reporters de l'Est qui continuent à faire partie du paysage associatif LGBT de Nancy. Contrairement à Metz, la municipalité de Nancy s'implique réellement dans la vie associative LGBT en aidant les principaux festivals et en soutenant le monde associatif.
10e édition du Festival "Cinéma et Homosexualité" à Nancy

26 au 29 mars 2004

Les associations Homonyme et LesBienNées sont co-organisatrices de ce festival de cinéma soutenu par la mairie de Nancy. Près d'une dizaine de films sont projetés au cinéma Caméo et le public visé est large. L'année 2004 marque le dizième anniversaire de ce festival.
L'Inutile Festival

22 au 29 mai 2004
Ce deuxième événement culturel de l'année 2004 devient aussi un classique de la vie culturelle nancéieenne. Comme le Festival "Cinéma et Homosexualité", il est organisée par Homonyme et LesBienNées avec le soutien de la ville de Nancy. Il propose, des rencontres, débats, humour, photos, bd, écriture, philo, musique et fêtes.

 
2ème marche des fiertés LGBT de Lorraine
5 juin 2004
Pour la deuxième année consécutive, c'est à Metz qu'est organisée la deuxième Marche des fiertés LGBT de Lorraine. Mais les associations nancéiennes sont bien représentées au sein du Collectif d'organisation puisque Homonyme, Alter Egaux et Rando's Lorraine en font partie. De très nombreux nancéiens ont fait le déplacement. En 2005, cet événement se déroulera à Nancy.
 

Cérémonie d'Hommage à Jean-Pierre Humblot
1er août 2004
Homonyme et des représentants du monde politique rendent hommage à Jean-Pierre Humblot, ce nancéien assassiné par de jeunes homophobes en raison de sa différence. Une gerbe est déposée sur les lieux même de l'agression au bord du canal de la Marne au Rhin.

Déménagement des associations nancéennes

septembre 2004
Trois associations LGBT de Nancy changent d'adresse. Aides Délégation Meurthe-et-Moselle hébergeait jusqu'alors les associations Homonyme et LesBiensNées. Lors de son déménagement au 15 de la rue Saint Nicolas, seule LesBienNées suivent Aides. Homonyme, quant à elle, emménage dans ses nouveaux locaux 7 rue de Serre le 3 septembre 2004. Le local sera inauguré le 23 octobre. Cette association fête aussi ses 10 ans d'existence en cette année 2004.

Naissance de Trans Aide (Lorraine)

septembre 2004
C'est à Nancy que cette nouvelle association fait son apparition. Elle est destinée à soutenir les trans des quatre départements lorrains.

 

Création du Collectif d'Organisation de la Marche des Fiertés LGBT de Lorraine
26 septembre 2004.
La première réunion d'organisation de la marche des fiertés LGBT se déroule dans les nouveaux locaux d'Homonyme. C'est l'occasion d'acter que cet événement se déroulera bien à Nancy en 2005 et que le Collectif va se constituer officiellement avec des statuts. Les associations fondatrices de ce collectif sont Homonyme (Nancy), Rando's Lorraine, Couleurs Gaies (Metz), Lorraine Gay, Emmergence 57 (Sarreguemines).




page précédente

Retour sommaire Histoire de l'Homosexualité en Lorraine

page suivante

page précédente

page suivante