Lorraine Gay






Email Blogger Google+ Facebook Twitter

Recherche sur Lorraine Gay
.


Annonce Google









Il y a inscrits










Annonce Google

























Annonce Google













Recherche sur Google





Personnages

Louis-Hubert LYAUTEY, Maréchal de France
Beaucoup d'historiens ont omis, dans leur biographie du Maréchal Lyautey, de parler de son homosexualité qui était pourtant de notoriété publique et qui a inspiré non seulement ses oeuvres littéraires mais probablement aussi sa façon de penser et le cours de sa vie.
17 novembre 1854 :
Louis-Hubert Lyautey naît à Nancy dans une famille aristocratique lorraine, catholique, bien pensante et traditionaliste. Comme ses aïeux et comme son père, son chemin est tout tracé dès la naissance : il sera militaire. Sa jeunesse est baignée dans cette éducation rigoureuse au milieux des militaires et des casernes de cette ville de garnison. En 1873, il entre à 18 ans à Saint-Cyr, école militaire prestigieuse, d'où il ressort comme lieutenant, officier de cavalerie. Sa première mission est pour l'Algérie, alors colonie française, où il part durant deux ans. Il appréciera ce pays, ses habitants mais aussi la vie militaire faite d'amitiés viriles et sincères.
A son retour en Europe, il n'a pas beaucoup de goût pour la vie provinciale et encore moins pour la vie de famille. Il arrive à échapper au mariage, qui est aussi un passage imposé pour tout jeune fils de bonne famille et préfère fréquenter les milieux artistiques et intellectuels parisiens. On le voit à l'opéra, à toutes les soirées mondaines et élégantes de Paris. Il brille en société par sa culture, son humour et son goût exacerbé du paraître et du plaire. Il fréquente Marcel Proust qui s'en inspire pour créer le personnage homosexuel du Baron de Charlus. Mais c'est à l'âge de 40 ans que sa carrière militaire commence et qu'il peut exprimer sa véritable personnalité par des actions concrètes et non plus seulement par des bons mots. C'est à cet âge qu'on lui attribue aussi ces premières aventures masculines.
1894 - 1925 :
Lyautey part pour le Tonkin en Indochine française où il sert sous les ordres de Galliéni, autre figure militaire prestigieuse en non moins homosexuelle. Galliéni le fascine et le trouble à la fois. En 1897, il part pour Madagascar où il réussira à pacifier la région et à assurer son développement économique. En 1900 il est nommé Colonel et en 1903, Général de Brigade. Il part alors pour l'Algérie, restée très présente dans son coeur. On lui attribuera alors de nombreuses amours avec de jeunes maghrébins mais aussi avec de jeunes et beaux officiers qui l'entourent. En 1906 il est nommé Général de Division, mais c'est en 1912 qu'il donnera le meilleur exemple de sa capacité d'homme d'Etat : Il est nommé au Maroc dont le souverain demande le protectorat français. Il est ainsi le premier Commissaire-Président Général du Maroc. Il pacifie le pays et le développe tout en respectant les coutumes locales. On l'avait connu sous son coté dandy et artificiel dans les salons parisiens, on le découvre sous son aspect social et humaniste. En 1920, il dit des marocains : "Ils ne sont pas inférieurs, ils sont autres". Ces idées sur le colonialisme sont aux antipodes des idées de l'époque et il n'hésite pas à exprimer sa différence. On lui doit notamment cette réflexion plutôt prémonitoire et en tout cas très visionnaire :
"Il est à prévoir, et je le crois comme une vérité historique, que, dans un temps plus ou moins lointain, l'Afrique du Nord évoluée, civilisée, vivant de sa vie autonome, se détachera de la métropole. Il faut qu'à ce moment-là, et ce doit être le suprême but de notre politique, cette séparation se fasse sans douleur et que les regards des indigènes continuent toujours à se tourner avec affection vers la France. Il ne faut pas que les peuples africains se retournent contre elle. A ces fins, il faut dès aujourd'hui, notre point de départ, nous faire aimer d'eux."
Il publie de nombreux rapports officiels sur ses exploits coloniaux, mais aussi sa correspondance et quelques ouvrages dont : "Le Rôle Social de l'Officier" (1891) et "Du Rôle Colonial de l'Armée" (1900). En 1912, il sera élu à l'Académie Française, en décembre 1916, il sera nommé Ministre de la Guerre jusqu'en mars 1917 où il démissionne et retourne au Maroc. En 1921, il est élevé à la dignité de Maréchal de France. C'est à l'âge de 55 ans qu'il finit par se marier.
 

1925 - 1934 :
Son opposition et sa rivalité avec Pétain feront qu'il devra quitter le Maroc pour s'installer en France à Thorey où on le condamne à une retraite non volontaire. Il aura encore le temps d'organiser à Paris l'Exposition coloniale de 1931 et de devenir le Président d'honneur du scoutisme français. Il décède à Thorey le 27 juillet 1934, et selon ses dernières volontés, son corps est enterré à Rabat, en terre marocaine. En 1961, sa dépouille sera rapatriée à Paris aux Invalides. Il aura gardé le respect et l'estime des marocains.

Quelques citations concernant l'homosexualité de Lyautey :

On attribue à Clémenceau l'hommage suivant à Lyautey : « Ça, c'est un homme admirable et courageux, qui a des couilles au cul. Dommage que ce ne soit pas souvent les siennes »

Une variante, rapportée par la journaliste Béatrice Pereire, attribue ce bon mot à Lyautey lui-même : « Dans ma vie, j'ai toujours eu des couilles au cul, même si ça n'a pas souvent été les miennes... »

Son épouse, la Maréchale, s'adressant aux jeunes officiers qui entouraient son mari : " Messieurs, j'ai le plaisir de vous informer que cette nuit je vous ai fait tous cocus."

Lyautey écrit dans son journal : " Un jeune sous-lieutenant, qui me plaît si fort, est venu de 10h à 2h me réchauffer de sa sève chaude...j'ai toujours aimé les plus jeunes quant ils sont aptes. Ce sont de bons compagnons de travail et de rêverie !."
 


<
Autres personnages lorrains



© Lorraine Gay