Lorraine Gay






Email Blogger Google+ Facebook Twitter

Recherche sur Lorraine Gay
.


Annonce Google









Il y a inscrits










Annonce Google

























Annonce Google













Recherche sur Google





Personnages

Bernard Marie KOLTES
(1948-1989)

Messin ? Homosexuel ? Communiste ?

Tentative vaine que celle de vouloir récupérer pour son propre compte un être libre, indépendant et hors normes.

Auteur, dramaturge, écrivain, Bernard Marie Koltès écrira pour le théâtre, pour la radio, mais aussi des romans, des traductions de Shakespeare. Il écrit, monte et met en scène ses premières pièces. Puis, après sa rencontre avec Patrice Chéreau, il en deviendra l'auteur fétiche. Chéreau mettra en scène presque toute ses pièces après 1979.
Bernard Marie Koltès meurt du Sida en 1989 à l'âge de quarante et un ans.

Messins ?
10 ans après sa mort, la ville de Metz se souviendra en 1999 que Koltès est né à Metz en organisant colloques, spectacles sur Koltès et en donnant son nom à un jardin. On ne choisit pas le lieu de sa naissance. A 18 ans, il découvre New-York. A 20 ans, en 1968, il quitte Metz où il s'ennuit, pour Strasbourg, puis ce sera Paris et enfin New-York. Le monde entier sera son terrain d'investigations. Son oeuvre ne proposera que très peu de référence à sa ville natale : Un personnage porte le nom de "Serpenoise" dans "Retour au désert", pièce où il évoque sous le masque, Metz et la province.
"J'ai voyagé...Tout ce que j'ai accumulé, je l'ai accumulé entre 18 et 25 ans. Tout, tout. Après on a largement de quoi écrire toute une vie."

Homosexuel ?
Il a vécu son homosexualité sans se poser de questions et de manière débridée. Mais son oeuvre parle très peu d'homosexualité. Il prétendait ne rien avoir à écrire à propos de ce sujet. Il reste néanmoins attiré par la ville, la mégalopole et dans "Quai Ouest", le point de départ de l'action se trouve sur les docks de l'ancien port de New-York, "un endroit extrêmement bizarre, dit il, un abri pour les clodos, les pédés, les trafics, les règlements de compte... un lieu où l'ordre moral n'existe pas, mais où un autre ordre, très curieux, s'est créé."

Bernanrd Marie Koltès
Bernard Marie KOLTES

09 avril 1948

Naissance à Metz "La belle province", dira Koltès.


1958

Il est lycéen à Saint Clément, collège religieux et bourgeois situé au Pontiffroy, quartier habité à l'époque par la population maghrébine de Metz. C'est l'époque de la guerre d'Algérie, le Général Massu est gouverneur militaire de Metz en 1960 et le quartier est totalement quadrillé en permanence par la police qui craint les attentats et les exactions envers les arabes. Beaucoup plus tard, ce collège deviendra le siège du Conseil Régional de Lorraine, le quartier arabe disparaîtra, et en 1999, un petit espace devant Saint Clément deviendra le "Jardin Bernard-Marie Koltès". L'enseignement jésuite lui donnera le goût de la littérature et de la controverse intellectuelle. Il lit beaucoup et se passionne, entre autre, pour les philosophes.

1969

Il quitte Metz pour Strasbourg puis Paris et New-York.

 

1970 - 1973

Il écrit et monte ses premières pièces : "Les Amertumes" (1970), "La Marche - Procès ivre" (1971), "l'Héritage" (1972), "Récits Morts"(1973), "les Voix sourdes" (1973). Il fonde sa troupe, le Théâtre du Quai et devient élève au TNS de Strasbourg.

 

1974

Il évoque la drogue, qui est entré dans sa vie, dans un roman "la fuite à cheval, très loin dans la ville".

 

1975

Tentative de suicide suivie d'une désintoxication. Il rentre à Paris.

 

1976

Il écrit "la Nuit juste vant les forêts", soliloque

 

1977

"Sallinger", inspiré des nouvelles de l'auteur américain

 

1978-1979

Il découvre l'Amérique du Sud et l'Afrique
" Combat de nègres et de chiens"

 

1979

Il rencontre Patrice Chéreau qui mettra en scène ses prochaines pièces.

 

1981

La Comédie française commande une de ses pièces. Il retourne à New-York.

 

1983

Création du Théâtre des Amandiers à Nanterre, dirigé par Patrice Chéreau où les pièces de Koltès sont jouées. Le succès est au rendez-vous.

 

1985

"Quai Ouest".

 

1986

" Tabataba", "Dans la solitude des champs de coton"

 

1988

Traduction de "Conte d'hiver" de Shakespeare puis écriture de "Le Retour au désert", "Roberto Zucco".

 

15 avril 1989

Il meurt du Sida à Paris, six ans après avoir contracté la maladie.
"On meurt et on vit seul. C'est une banalité... Je trouve que la vie est une petite chose minuscule... c'est la chose la plus futile!"


<
Autres personnages lorrains



© Lorraine Gay