Rassemblement des lumières pour la défense de la laïcité : Communiqué de presse de Couleurs Gaies

Lorraine Gay


Actualité LGBT en Lorraine






Recherche sur Lorraine Gay
.


Annonce Google







Recherche sur Google

Rassemblement des lumières pour la défense de la laïcité.


04/11/2012
Communiqué de presse de Couleurs Gaies:

Couleurs Gaies appelle au rassemblement de toutes les organisations et de tous les citoyens attachés à la laïcité samedi 17 novembre, à 17h00, devant l’évêché à Metz (place Sainte Glossinde). L’association invite les manifestants à venir avec une lampe de poche pour pourfendre symboliquement l’obscurantisme des autorités des trois grandes religions monothéistes.
Depuis que le gouvernement a annoncé sa volonté d’ouvrir le mariage républicain aux couples de même sexe, certains relais du lobby catholique se déchainent, avec plus ou moins de finesse, mais toujours avec une haine que la rhétorique compassionnelle peine à masquer. Les autres hiérarchies religieuses se font plus discrètes mais n’en pensent pas moins.
La question du mariage pour tous a fait sortir de leur réserve les intégristes de toutes les religions qui expriment finalement, dans un oecuménisme saisissant, leur opposition aux libertés individuelles qui ne font pas raccord avec les lois divines : divorce, contraception, avortement, dépénalisation de l’homosexualité, rétablissement du délit de blasphème, euthanasie,… , tout y passe, même la démocratie, dont ils s’accommodent très bien à condition qu’elle ne s’égare pas trop loin de leurs traditions morales.
L’évêque de Metz ne regrettait-il pas dernièrement dans les colonnes de la presse locale que l’ « on décide des options éthiques au suffrage universel ».
Ce refus viscéral de la modernité heurte jusqu’aux croyants eux-mêmes, qui se reconnaissent de moins en moins derrière les discours des responsables religieux.
Et que dire de la fraction de la classe politique qui communie volontiers dans la haine, se réjouissant de pouvoir proposer à son électorat un ennemi qui se prête d’autant mieux à toutes les contorsions de la démagogie qu’il est imaginaire. 






04/11/2012