Lorraine Gay

 


 

LA LORRAINE DES BLOGS

C'est quoi un blog ?

L'internet n'en finit pas de révolutionner nos vies. Une de ses applications assez récente s'empare de la jeunesse (et de ceux qui veulent rester jeunes), c'est le blog.

Késako ? Le blog est la contraction de weblog. Web, vous savez ce que c'est, log signifie "journal de bord". Le blog est une sorte de mini site-internet en grande part déjà préformaté par la plate-forme qui l'héberge. Il permet à chacun, même sans aucune connaissance en informatique, de créer ses pages sur tous les sujets qui l'intéressent et à commencer sur lui-même. En effet, la plupart du temps, les blogs sont des journaux intimes sur lesquels on raconte chaque jour sa vie, ses rencontres, ses amours, son quotidien. Mais ils peuvent aussi servir de support à une passion, à l'expression d'une idée, d'une opinion. Ils sont vraiment à l'image de leurs rédacteurs. Il y en a pour tous les goûts et la difficulté consiste davantage à dénicher le blog qui va vous intéresser et dont vous aller suivre la vie au jour le jour, comme un feuilleton. Car la qualité majeure d'un blog, c'est aussi d'être vivant et actualisé sinon chaque jour, au moins chaque semaine. Mais il faut bien reconnaître que le meilleur peut aussi côtoyer le pire.

Le meilleur : Les blogs sont véritablement l'expression d'un journalisme citoyen, la diffusion démocratique de la libre parole. L'information est totalement libérée et non contrôlée par les pouvoirs politique, médiatique ou financier. Sans aucune ressource financière (à part le fait de posséder un ordinateur et une ligne internet), un artiste peut faire connaître ses oeuvres au monde entier, un citoyen peut exprimer son opinion sur un sujet de société, chacun peut apporter son témoignage, son scoop, son reportage sur les événements qui l'entourent. Dans tous les cas, les blogs sont un vrai miroir de notre société dans sa diversité. Ils permettent aux sociologues d'avoir un terrain d'expérimentation extraordinaire. En espérant que quelqu'un pensera à les archiver pour l'avenir, les blogs seront une mine d'informations pour les historiens du futur qui pourront mieux comprendre les évolutions de la société du XXIe siècle. Plus simplement, ils nous permettent de rencontrer, voire de dialoguer en profondeur, avec des personnes qui n'auraient jamais confié leurs pensées, leurs opinions dans le cadre d'une rencontre traditionnelle ou d'un échange verbal. Certains blogs sont de véritables perles : Cela va du récit de voyage qui vaut bien la lecture d'un guide touristique, à la critique littéraire ou cinématographique, en passant par le reportage vécu sur les sujets les plus divers. De l'humour, de la tendresse, de la poésie, de la réflexion, on trouve de tout sur les blogs.

Le pire : Les blogs sont aussi parfois un défouloir où la vulgarité n'a pas de limite. Quand on n'a rien à dire, ou qu'on ne sait pas écrire sans faire cinquante fautes d'orthographe par phrase, on se contente de montrer en gros plan son anus ou son gland. Ca peut être existant pour les adeptes du voyeurisme mais assez pauvre sur les autres plans. Il paraît que nous sommes tous un peu voyeurs... oui mais peu de personnes n'osent l'avouer. Alors faisons comme tout le monde, visitons ces blogs pornos pour pouvoir mieux les critiquer et vilipender leur vulgarité, mais n'oublions pas de cliquer sur les photos suggestives pour les afficher en gros plan.
Non, le pire du blog se situe à un autre niveau. Certains de leurs auteurs s'imaginent qu'ils sont dans une zone de "non droit" et n'hésitent pas à calomnier, dénoncer leurs voisins ou leurs proches. On ne compte plus les blogs où un mec se venge de son ex petit(e) ami(e)s en racontant sa vie à tout le monde, voir en publiant ses photos les moins avantageuses. Le blog peut-être aussi le reflet de ce que la nature humaine a de plus exécrable : racisme, intolérance, haine, jalousie, bêtise. Le pire, c'est aussi que la désinformation, la rumeur, le ragot ont de beaux jours devant eux... et les tribunaux du pain sur la planche.

 

Comment ça marche ?

Le plus simple, c'est d'aller les visiter et vous comprendrez rapidement le mode de fonctionnement. Pour ouvrir son propre blog, il faut commencer par s'inscrire sur une plate-forme spécialisée. C'est généralement gratuit et vous donne de nombreuses possibilités : envoyer vos textes, des links, mais aussi des photos, des sons, voire des vidéos. Généralement le blog archive la totalité des pages du blogueur, la plus récente apparaît en premier à l'ouverture du blog. Ces pages sont appelées Post, billet ou note. La plate-forme peut proposer à ses blogueurs des skins (habillages) personnalisés. Car le blog c'est non seulement du contenu mais aussi du graphisme, l'objectif étant de pouvoir exprimer au mieux sa personnalité à travers son site.

Le blog permet aussi l'interactivité. Généralement vous pouvez laisser vos commentaires sur les sujets présentés.

 

 

Les blogs gays

Evidemment, les gays sont très représentés sur les blogs. Là aussi, on y trouve de tout : des témoignages, des tranches de vie, de l'art, de la culture, de la poésie, des guides mais aussi du sexe... et souvent en gros plan.

Ce qui est assez amusant c'est que beaucoup de gay vivent dans la discrétion et n'ont jamais parlé de leur sexualité à leurs parents et amis. C'est souvent ceux qui se lâchent le plus sur les blocs, un peu comme si c'était une thérapie. On sait tout de leur vie, de leur intimité, de leurs sentiments, de leurs pratiques, de leur anatomie. A croire que leur proches ne vont jamais sur internet. Désormais, lorsque vous rencontrerez quelqun dans la vraie vie, demandez lui s'il a un blog. Ca vous fera gagner du temps et vous saurez tout de lui : ses opinions politiques, ses goûts, ses fantasmes, son passé ou simplement la taille de son sexe. Ca vous évitera les mauvaises surprises.

Un constat : les lesbiennes sont assez peu représentées sur les blogs.

 

Les blogs lorrains.

Les 4 départements lorrains n'échappent pas au phénomène. Alors partez à la découverte de notre région à travers les yeux de ceux qui y habitent.

Sachez que le premier magistrat d'une de nos deux capitales lorraines a aussi son blog, mais ne comptez pas sur nous pour vous en donner l'adresse, même si sa lecture peut être intéressante. Concernant les blogs gay lorrains, à part la Meuse où nous n'avons rien trouvé (mais si, il y a des gay en Meuse...) LORRAINE GAY a recensé un peu plus d'une quarantaine de sites en Moselle, Meurthe-et-Moselle et Vosges.

   


Retour sommaire Dossiers