Lorraine Gay


 

GAYPRIDE LORRAINE 2005

 

Discours officiels 2005


Discours d'introduction.

Mathilde, porte-parole du Collectif d'Organisation de la Marche des Fiertés LGBT Lorraine 2005.

Vous êtes très nombreux aujourd'hui présent à cette troisième Marche des Fiertés Lesbienne, Gaies, Bi et Trans de Lorraine, soyez-en remercié.

Plus nombreux encore que l'an dernier.

Cette présence massive est réjouissante car elle montre qu'il est devenu possible pour un grand nombre d'entre nous, ici en province, ici à Nancy, aujourd'hui de sortir dans la rue et de proclamer haut et fort "JE SUIS LESBIENNE, JE SUIS GAY, JE SUIS BI, JE SUIS TRANS ET EN AUCUN CAS JE NE BAISSERAI LES YEUX POUR ÇA !"

Quand on se rappelle qu'ici même il y a 10-15 ans, seule un cinquantaine de personnes osaient braver le regard et le jugement de leurs concitoyens lors des premiers essais de Gay Pride (alors appelés carnaval), on peut mesurer le chemin parcouru et s'en réjouir.

Ce chemin sur le front des lois pour l'égalité entre tous les citoyens de cette nation et des mentalités, pour que le respect du à tout être humain cesse d'être refusé aux personnes LGBT, cela fait plus de trente ans que les associations le suive avec ferveur et persévérance.

Et ce chemin, nous continuerons à le suivre car toutes les avancées (Pacte civil, loi contre les propos discriminatoires, ...) ont été obtenues grâce à ce travail associatif opiniâtre à travers toute la France.

Nous continuerons à le suivre, car, si nous sommes aussi nombreux aujourd'hui sur cette Place ce n'est pas uniquement pour admirer le formidable travail de rénovation qui y a été réalisé.

C'est parce que malgré les apparences un très grand nombre d'entre nous ne sont pas venu aujourd'hui réclamer ce qui aujourd'hui encore reste à conquérir.

Si, ILS et ELLES ne sont pas présents aujourd'hui ce n'est pas forcément parce qu'ils avaient autre chose de super plus intéressant à faire (manger des pommes, regarder la finale dame de Roland Garros, s'envoyer en l'air ou tout autres activité à leur convenance)(ou)(chercher comment adopter un enfant sans devoir abdiquer son identité, se renseigner sur la procréation médicalement assistée en Belgique, trouver comment transmettre son héritage à l'enfant de son conjoint que l'on a élevé mais qui n'est pas le notre, tout le monde suit là, ça va ?...)

C'est plus probablement qu'ILS et ELLES craignent encore en se montrant de rendre leur relation quotidienne avec leur famille, leurs voisins, leurs collègues de travail, leur employeur, etc. très difficile, voir impossible.

Et si, ILS et ELLES ont cette angoisse c'est qu'aujourd'hui encore dans ce pays la loi n'est pas la même pour tous et que sans le soutien de la loi, les avancés dans les mentalités continueront à se faire dans la lenteur et le chaos.

 

<< Retour au sommaire des discours 2005

GayPride Lorraine 2005


page précédente

Retour sommaire GayPride

page suivante

page précédente

page suivante