Lorraine Gay

Il y a inscrits

Annonce Google

Recherche sur Google

Historique des marches des fiertés en lorraine

2003

Discours du porte-parole du Collectif d'organisation de la 1ère Marche des fiertés LGBT de Lorraine
(Samedi 31 mai à Metz)

C'est ici que s'achève la 1 er Marche des fiertés Lesbienne, Gaie, Bi et Trans de Lorraine, entre ce pouvoir politique (la mairie de Metz) et ce pouvoir religieux (la cathédrale) qui nous conspuent alors que nous sommes tous citoyens et que certains d'entre nous sont croyants. Nous sommes là, aujourd'hui, dans les rues de Metz, plusieurs centaines, presque un millier, venus de tout le grand - est de la France,
- venus de Metz
- venus de Nancy
- venus de Strasbourg et de Reims
- venus de Saint-Avold, Thionville, Forbach, Sarreguemines, Sarrebruck et Luxembourg

Nous sommes venus, lesbiennes, gais, bi, trans et hétéros pour exprimer, par la fête et dans la joie, notre colère devant une société qui affiche une tolérance hypocrite, une société qui nous jure, à l'instar de Christine Boutin, qu'elle nous aime mais s'obstine à nous reléguer au domaine de la pathologie et de la perversion. Nous sommes là pour dire que nous ne sommes pas parano, que le mépris, les humiliations, le harcèlement, les agressions, ça existe, que ça n'est pas une exception mais au contraire souvent la règle. Nous sommes là pour affirmer notre volonté de lutter contre toutes les discriminations, pour que plus personne ne soit le bougnoule, le nègre, le feuj, la salope, la pute, la gouine, le travelo, la tante, la pédale, l'enculé, la tapette de qui que ce soit.
Nous sommes là pour exiger le respect:
- Ras le bol des blagues graveleuses des collègues de travail.
- Ras le bol de l'ostracisme du voisinage.
- Ras le bol de se faire passer comme colocataire pour louer un logement à deux.
- Ras le bol de se faire passer pour hétéro pour trouver du boulot.
- Ras le bol de mentir à tout ou partie de sa famille.
- Ras le bol des doubles vies, des faux-semblants.
- Ras le bol des insultes homophobes et lesbophobes entendues partout, tous les jours.
- Ras le bol des suicides 7 fois plus nombreux chez les jeunes homos. Ces jeunes qui sont démolis avec la complicité d'une école incapable de leur délivrer une information objective sur les sexualités.
- Ras le bol de passer pour des animaux de cirque quand on ose tenir la main de soin conjoint.
- Ras le bol du mépris affiché par les associations d'anciens combattants pour la mémoire des déportés homosexuels.
- Ras le bol des descentes de polices sur les lieux de drague.
- Ras le bol du peu d'empressement de la police pour intervenir contre une agression homophobe.

- Ras le bol de ces médias qui régulièrement dérapent et perpétuent l'amalgame entre pédophilie et homosexualité.
- Ras le bol des Ardisson et consorts qui ruinent le travail d'éducation populaire mené par nos associations pour combattre les stéréotypes débiles qui nous collent à la peau.
- Ras le bol, quand on est trans, d'être à la merci des psy et des tribunaux pour changer d'identité.
- Ras le bol de l'invisibilité publique des lesbiennes.
- Ras le bol d'avoir peur de perdre la garde de son gosse.

Oui, l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie, ça existe. Ce ne sont pas des chimères de militants en mal de reconnaissance ou des hallucinations communautaires.
Communautaire, communauté, communautarisme, le mot est lâché. La voilà, la dernière marotte des réac de tout acabit, de gauche comme de droite, qui oublient que le mythe du communautarisme sexuel est un des chiffon brun de l'extrême droite, qui font semblant de ne pas comprendre que ce qu'on appelle l'universalisme républicain n'est que la traduction communautaire de la veille France blanche et vaticane.

Est-ce de la provocation que de revendiquer l'égalité des droits et en dignité dans une république dont la devise est "Libertés, Egalité, Fraternité". Non!

C'est pourquoi, nous demandons:
1. La condamnation de l'injure publique et de l'incitation à la haine homophobes.
2. L'instauration d'un médiateur de l'intégration des minorités.
3. L'ouverture du mariage civil au couple de même sexe.
4. L'égalité dans les procédures d'adoption entre homos et hétéros.
5. Un accès égal à la procréation médicalement assistée entre homos et hétéros.
6. Une loi garantissant les droits des personnes transsexuelles.
7. La citation des motifs de déportation dans les cérémonies à la mémoire des déportés.
8. Des rapports normalisés entre nos associations et les autorités locales.

Enfin, rappelons qu'il est de notre devoir de participer aux campagnes de pressions internationales contre les nombreux états qui banalisent et même encouragent la discrimination, les agressions, les meurtres des lesbiennes, des gais, des bi et des trans dans le monde entier.

(source : site internet de Couleurs Gaies)

Lorraine Gay / Gay Pride Lorraine /
METZ