Lorraine Gay






Email Blogger Google+ Facebook Twitter

Recherche sur Lorraine Gay
.


Annonce Google









Il y a inscrits










Annonce Google

























Annonce Google













Recherche sur Google





Personnages

Jean-Pierre Coffe

Parcours atypique

Tout le monde connaît Jean-Pierre Coffe pour ses émissions de télévision ou de radio sur la cuisine et le "bien manger". Véritable épicurien, il peut devenir violent quand on lui parle de jambon sous cellophane ou de surimi. Il aime les plaisirs simples, la cuisine qui a du goût, les produits naturels.
Jean-Pierre Coffe naît à Lunéville en 1938. Son père meurt deux ans après sa naissance durant la guerre de 40. Sa mère tient un salon de coiffure. Peut-être tient-il son goût pour la bonne cuisine de son grand-père, maraîcher à Lunéville ou de sa grand-mère qui est cuisinière.
En 1944, il quitte la région pour un pensionnat dans le Jura suisse. Puis il commence sa vie d'adulte comme comédien après avoir suivi les Cours Simon à Paris. Après 3 ans de service militaire en Algérie qui l'ont rendu encore plus anti-militariste, il est embauché comme directeur commercial d'une marque de papiers à cigarettes (Job). Puis il exerce la même fonction aux éditions Laffont.
En 1970, il crée son agence de relations publiques et s'occupe de placer des personnes âgées dans des familles pour les vacances.
En 1976, il crée son restaurant à Paris, rue Saint Honoré, la Ciboulette. De nombreux artistes feront partie de ses clients fidèles et de ses amis.
En 1984, Canal + lui ouvre la porte au coté de Jean-Luc Delarue dans "La Grande Famille". Il présentera ensuite ses propres émissions sur France 2, (C'est tout Coffe), France 3 (Comment c'est fait ?) puis sur TF1 (Bien jardiner).
Mais durant ce parcours atypique, Coffe ne délaisse pas pour autant ses autres passions. Il joue dans de nombreux films, écrit une quinzaine de livres ainsi qu'une pièce de théâtre. En 1985, il est même Meneur de Revue à l'Alcazar où il peut chanter et danser.
A la radio Jean-Pierre Coffe participe souvent sur RTL aux "Grosses têtes" et il anime sur France Inter une émission d'une heure : "Ca se bouffe pas ça se mange".

Concernant sa vie privée, il reste assez discret, mais lorsqu'il est interrogé par Cauet sur TF1 en octobre 2003, il ne cache pas sa bisexualité et déclare qu'avant de connaître sa femme actuelle, il vivait avec un homme. Depuis il ne cache plus son attirance pour les garçons et ses allusions humoristiques sur le sujet sont nombreuses, notamment dans les émissions de Marc-Olivier Fogiel.
Il décède le 29 mars 2016.


Filmographie :
- What a flash (Jean-Michel Barjol, 1972)
- Violette Nozière (Claude Chabrol, 1978)
- La Clé sur la porte (Yves Boisset, 1979)
- Ils sont grands ces petits (Joël Santini, 1979)
- Au bout du bout du banc (Peter Kassovitz, 1979)
- Gros Câlin (Jean-Pierre Rawson, 1980, avec Jean Carmet)
- Un amour de Swann (Volker Schlondorff, 1984, avec Jeremy Irons, Alain Delon)
- Sac de nÏuds (Josiane Balasko, 1985)
- Triple sec (Yves Thomas, 1986)

plus des participations dans une bonne dizaine d'autres films.

Bibliographie :
- Mon marché Gourmand : 300 recettes savoureuses et économiques de tous les jours
- A table en famille pour 15 euros par jour
mes meilleures bouteilles à moins de 10 euros
- Le Banquet de Bacchus
-Eloge de l'ivresse
- Le Guide Coffe des Pépinières
- A vos paniers
- Le Coffe 95
- Le Verger gourmand
- Le potager plaisir

Pièce de théâtre :
Descente aux plaisirs, 1997, mise en scène par Pierre Mondy, interprétée par Annie Girardot.

Site internet officiel de Jean-Pierre Coffe : http://www.jeanpierrecoffe.com


<
Autres personnages lorrains



© Lorraine Gay